Documentation

» Afficher tout     «Précédent «1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 69» Suivant»     » Diaporama

Chargement...





Enregistrement de Mme Damase Richer (Hermélia Lachaîne) le 22 juin 1918

Le 22 juin 1918 Hermélia Lachaîne s'enregistre comme cela est exigé par le gouvernement fédéral. L'enregistrement est fait par une sous-registraire, Clara Cardinal. Clara deviendra sa bru en 1920 en épousant Émile Richer, fils d'Hermélia. À noter que le numéro de téléphone qui apparaît dans le carnet, 127 St-Louis, est un véritable numéro de téléphone de Montréal à cette époque.

Le gouvernement est clair en ce qui concerne cet enregistrement obligatoire:

"Le samedi, 22 juin, toute personne de l'un ou l’autre sexe, demeurant au Canada, âgée de 16 ans ou plus, doit se présenter en l'un des endroits indiqués pour l'enregistrement de la population, entre les heures de 7 heures du matin à 10 heures du soir, et y répondre véridiquement à toutes les questions énoncées sur la carte d'enregistrement."

"Après avoir signé la carte et atteste ainsi l'exactitude des réponses, l'homme ou la femme, en cause, recevra un certificat d'enregistrement selon le modèle ci-dessous, que chacun désormais devra porter sut* soi."

"Le défaut d’enregistrement entraîne une peine maximum de $ 100 d'amende et un mois d'emprisonnement, plus une peine additionnelle de $10 pour chaque jour, à dater du 22 juin, où l'enregistrement n’aura point été fait.

Aucun emploi ne pourra légalement être donne aux personnes non enregistrées, lesquelles seront incapables de toucher salaire pour travail accompli après le 22 juin. Les patrons gardant à leur service des employés non enregistrés seront passibles des mêmes amendes que celles applicables aux employés eux-mêmes.

Les personnes non enregistrées ne pourront pas légalement acheter des billets de parcours et seront dans le cas d’être empêchées de voyager par chemin de fer, bateau, etc. De même, elles seront exposées à se voir refuser la table et le logement en tout hôtel, restaurant, maison de pension, ou maison quelconque ouverte au public.

En un mot—toutes personnes non enregistrées et toutes personnes qui traiteront avec celles-ci, les sachant telles, encourront des peines lourdes de par la loi."


Nom de fichierEnregistrement__1918.jpg
Taille du fichier2.07m
Taille2671 x 1892
Lié àLachaîne, Hermélia

» Afficher tout     «Précédent «1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 69» Suivant»     » Diaporama