Cousineau, Jean-Baptiste

M vers 1662 - 1731  (~ 70 années)


Information Personnelle    |    Sources    |    Tous

  • Nom Cousineau, Jean-Baptiste 
    Naissance vers 1662  Jumilhac-le-Grand, Périgord, France Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [1
    Sexe
    Fait # 1 maçon/ Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu 
    Fait # 5 Il a les frères Pierre et Jean Grou comme gendres. Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu 
    Fait #2 Les anciennes maisons en pierres de St-Laurent sont probablement de sa façon Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu 
    Décès 22 déc 1731  St-Laurent, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [2
    Sépulture 23 déc 1731  St-Laurent, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [2, 3
    Notes 
    • Texte de Jean de Chantal.
      Chronique réalisée en collaboration avec la Société de généalogie de l`Outaouais, Inc., parue le 8 septembre 1994

      Jean Cousineau, souche des Cousineau d'Amérique

      Le 29 août dernier, Le Droit publiait un reportage illustré d'une photo aérienne remarquable de quelque 600 membres de la famille Cousineau qui ont épelé leur nom sur la pelouse de la ferme de l'aïeul à Cochrane dans le nord ontarien, à l'occasion de leur rencontre en juillet dernier. Belle occasion donc de présenter aujourd'hui la souche de tous les Cousineau d'Amérique, Jean, qui arrive à Ville-Marie avant 1686. Les Cousineau figurent donc parmi les plus anciennes familles de Montréal.

      Premières années

      Il naît vers 1662 à Jumilhac-le-Grand dans le Périgord, aujourd'hui le département de la Dordogne. On ignore les motifs qui l'incitent à quitter son pays ainsi que la date précise de son arrivée en Nouvelle-France. Toutefois, dans un acte notarié du 19 octobre 1686, il s'engage pour trois ans auprès du séminaire de Montréal.

      Il signe son contrat de mariage devant le notaire Adhémar le 21 décembre 1689 et se marie avec Jeanne Bénard (Besnard) née à Chambly et baptisée à Boucherville le 10 février 1675. Elle est la fille aînée de feu Mathurin Besnard dit Lajeunesse et de Marguerite Viard, tous deux originaires de France. Le contrat précise que Jean est tailleur de pierres et que Jeanne recevra la somme de 30 livres et 200 planches de pin «bonnes et marchandes» de la succession de son défunt père.

      Transactions du début

      Le 8 décembre 1690, Jean Cousineau se lie par bail à ferme à l'Hôtel-Dieu pour 4 ans. De plus on lui alloue une terre de 4 arpents au quartier St-Joseph, qu'il doit défricher, labourer et mettre en culture contre un engagement à livrer la quatrième année un minot de blé «bon, sec, net» pour chaque arpent. Il acquiert ensuite en 1692 un terrain près de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, puis une terre de 54 arpents à la Côte-St-Pierre en septembre 1699 qu'il échange en juillet 1706 contre une terre de 64 arpents dans le domaine de la montagne.

      Établissement à St-Laurent

      C'est en 1708 que Jean Cousineau vient s'établir dans la Côte Notre-Dame-des-Vertus à St-Laurent, qui est située sur le versant nord du Mont-Royal et qui s'étend jusqu'à la Rivière-des-Prairies, territoire qui fait alors partie de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Cette terre est voisine de celle de son gendre Jean Grou, mari de M.-Jeanne Cousineau. Pierre Grou, frère de Jean, épousera de son côté en seconde noce Louise-Angélique Cousineau, soeur de M.- Jeanne.

      Jean Cousineau, maçon et tailleur de pierres, a probablement construit sa propre maison de pierre et celles de ses deux gendres, toutes trois absolument semblables. Elles ont été restaurées depuis, mais ont conservé leur forme première, qu'on peut encore admirer aujourd'hui.

      L'ancêtre Jean Cousineau meurt à St-Laurent le 22 décembre 1731. Jeanne, son épouse, s'éteint à 74 ans dans la demeure de son fils cadet François; elle est inhumée au Sault-au-Récollet le 9 mai 1749.
    ID personne I228  Mes ancetres
    Dernière modif. 17 déc 2013 

    Père Cousineau, Guy 
    Mère Pépuchon, Marie 
    Mariage avant 31 déc 1659  Inconnu Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [3
    ID Famille F218  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    Famille Bénard, Marie Jeanne,   n. 06 jan 1675, Boucherville, Montérégie, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu,   d. 08 mai 1749, Sault-au-Récollet, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  (âge 74 années) 
    Mariage 02 jan 1690  Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [3
    Enfants 
    +1. Cousineau, Jean-Noël,   n. vers 17 fév 1699, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu,   d. 22 déc 1747, St-Laurent, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  (âge ~ 48 années)  []
    +2. Cousineau, Marguerite,   n. 19 juil 1704, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu,   d. Inconnue  []
    ID Famille F146  Feuille familiale  |  Tableau de famille

  • Sources 
    1. [S79] Internet.

    2. [S146] Registres de la paroisse au décès.

    3. [S114] PRDH.
      PRDH